Comment reconnaître les différentes appellations d'un blouson?

person Posté par: Rédacteur Style urban cuir list Dans: Conseils de mode Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 341

Après avoir lu ce guide, vous ne verrez plus jamais les blousons comme auparavant, vous serez tout sur le Teddy, la trench, la parka, ou encore la doudoune.

Tous les ans, lorsque les températures baissent, le port d’un blouson, d’une veste ou d'un manteau est conseillé, voir indispensable. Parmi toutes ces appellations que nous connaissons, nous apercevons les mêmes coupes et les mêmes styles de blouson au quotidien sans même savoir que ces vêtements si anodins, ont étés conçu prioritairement à une utilisation utile, pratique, et de bon sens. Il fût une époque, où on privilégiait le coté utile au coté visuel. Leurs origines ont un vécu, une épopée, une histoire d’antan. En effet les tendances actuelles sont directement inspirées de l’univers militaire, motard, sportif et universitaire d’autrefois, analysons ensemble ces blousons iconiques et emblématiques devenus casuals et intemporels.

LE TRENCH OU TRENCH-COAT

trench femme beige

Initialement conçu par Charles Macintosh et Thomas Hancock approximativement dans les années 1820, ce manteau long était destiné dans un premier temps aux hommes. Il se devait être imperméable et de qualité supérieure pour durer dans le temps, c’est dans cet état d’esprit que les deux créateurs le confectionnèrent en caoutchouc.

trench homme ancien militaire

Quelques décennies plus tard, en 1856, un jeune marchand de tissus d’Angleterre nommé Thomas Burberry, s’inspirait de cette coupe pour sortir la fameuse gabardine de chez Burberry. En remplaçant le caoutchouc par un textile imperméable innovant pour cette époque, il a réussi à rendre le trench moins lourd, plus confortable, plus esthétique et plus performant. Thomas Burberry à su conquérir un large public aisé dont les hommes d’affaires, les explorateurs, les aventuriers, et les officiers de l’armée.

Démocratisé pendant la première et seconde guerre mondiale, le trench-coat est devenu le manteau des tranchées. Une pièce adaptée et optimisée pour l’industrie militaire, utilisée principalement par les officiers gradés, du fait qu’il restait onéreux et distingué. C’est seulement durant la seconde guerre mondiale que son utilisation déclina dans le secteur militaire pour progresser dans le civil. Hollywood contribua beaucoup à son réassort en lui attribuant  le statut de manteau de détective, journaliste, gangster ou même celui de femme distinguée. 

trench homme beige

Le trench est facilement reconnaissable à sa longueur qui descend principalement en dessous du genoux, il dispose d’une ceinture ajustable nommée aussi « martingale », d’une fermeture croisée le rendant plus imperméable aux intempéries, des épaulettes, une cape dans le dos pour l’écoulement de l’eau, des pattes de serrages aux poignets et de grandes poches. Un véritable manteau répondant aux problématiques d’époques et actuelles. Voici un exemple de trench-coat.

LE BOMBER OU BOMBER MA-1

blouson mouton bombardier B-3

Les « flights Jackets » sont des blousons aviateurs conçus pendant l’essor de l’aviation militaire, ces blousons sont associés aux pilotes de la seconde guerre mondiale. Ils n’ont cessé d’évoluer au fur et à mesure de la progression technologique des avions. En 1927 l’armée Américaine développa un blouson en cuir spécialement adapté au secteur de l’aviation, Le « A1 ». Un blouson à la fermeture à boutons, possédant un col chemisier en cuir, et équipé de poignées, taille, et col en tricot, souvent aussi nommés bord côtes.

blouson cuir homme A-1

Ce blouson fut optimisé en 1931 pour L’USAAF (United States Army Air Forces). Sa fermeture à boutons fut remplacée par une fermeture à zip, un col en fourrure de mouton fut ajouté et c’est ainsi que le mythique blouson cuir A2 était né. Il est de loin le plus populaire des blousons militaires, sa standardisation et son engouement fut immédiat. Apprécié et promu par les acteurs d’Hollywood et les petites séries T.V, il devint vite un best-seller dans le monde de la mode. Dans les années 1980, la marque Française Chevignon le rend populaire dans l’hexagone avec un cuir vieilli au style vintage. En 1988, L’US AIR FORCE ré-équipe certains de leurs pilotes avec une nouvelle génération de A2. Mais l’histoire de s’arrête pas là….

blouson cuir noir homme A-1

L’aviation Américaine U.S AIR FORCES est en essor, ils modernisent leurs avions et notamment les tenues des pilotes. Dans les années 1943 les pilotes portaient le fameux flight Jacket B-10, une véritable innovation vestimentaire, puisque le cuir n’était plus utilisé, c’est donc le premier blouson d’aviateur en coton (sergé pour être précis). Le B-10 aborde un design simple, minimaliste, sans poches frontales, avec un fourrage intérieur en laine d’alpaga et un col en fourrure de mouton, autant dire qu’il devait être efficacement chaud. En 1944, son petit frère lui emboite le pas, nommé B-15, un blouson encore optimisé qui se différencie uniquement par la matière plus légère utilisée, la fusion du coton et du nylon.

blouson homme nylon bomber B-15

Dans les années 1950, l’U.S AIR FORCE et la NAVY développent un blouson entièrement  confectionné en nylon étanche, de couleur bleu marine ou kaki. Réversible, une fois retourné, son intérieur orange était facile à repérer si le pilote avait fait un crash ou était en détresse. Le bomber MA-1 voit le jour. Le blouson bomber MA-1 aborde une coupe minimaliste, une poche zipée dite « stylo » sur une manche, et des bords côtes( laine tricot élastique ) aux poignets et à la hanche. Son usage dans le civil se mit à émerger dans les années 1960, lorsque des stars ont commencées à le porter et donc le démocratiser. 

bomber femme nylon et fourrure

Ce fut ensuite, plusieurs sous cultures qui ont participées à son succès, dans les années 1980, les skinheads portaient ce blouson. Dans les années 1990, c’est au tour de la culture hip-hop de s’emparer de ce blouson iconique. Dans les années 2000, ce blouson légendaire ayant traversé le temps et l’histoire, monte sur les podiums des défilés de mode. Revisité par les plus grands créateurs de haute couture comme Dior, Givenchy, Yves Saint Laurent. Par la suite, des marques de vêtements de prêt à porter se mit aussi à le commercialiser sous des marques comme Schott, Avirex, Redskins, Chevignon, puis vient au tour des franchises discounts comme H&M, Zara, Jules, Célio etc…. On peut donc dire que le bomber est une innovation incrémentale depuis plusieurs décennies maintenant.

Visitez notre collection de blouson homme s'inspirant du monde militaire.

LA PARKA OU SUR-VESTE

le blouson parka à l'époque

La ou Le parka, c’est le manteau idéal pour affronter les intempéries les plus accrues. Il ne craint ni le froid, ni la pluie, ni la neige. Sa coupe droite et sa longueur la destinent avant tout aux hommes grands et élancés. Véritable manteau intemporelle, la parka est multi-fonctionnelle, cumulant ainsi les spécificités du manteau pour sa chaleur, de la trench-coat pour son imperméabilité, du blouson long pour sa longueur et de la doudoune pour sa légèreté et sa thermicité, sans leurs inconvénients. Le parka est facilement reconnaissable, notamment grâce à sa longueur se situant entre les hanches et le milieu des cuisses et sa capuche. Il s'ouvre sur le devant par une boutonnière ou une fermeture à glissière dissimulée par un rabat. Sa coupe est droite, et son col est généralement long, permettant de protéger le cou.

 parka femme style urban cuir

Les origines du design de la parka remontent aux années 1950, ce type de manteau est directement inspiré des manteaux de combat utilisés lors de la guerre de Corée. À cette époque, ce manteau était dans le paquetage de chaque soldat. Il avait pour but de s’enfiler par dessus la tenue de combat, et d’être imperméable. On lui confère aussi le synonyme de coupe-vent. Ce manteau de combat est le M-1951, il existe aussi le M-1965 qui possédait une capuche et un autre style de fermeture. Pourtant les origines du mot parka ne sont pas occidentales. Le mot « parqaaq » signifie chaleur et fait référence à la sensation de chaleur que garantissent ces vestes, terme employé par les Inuits, ces habitants de l'Alaska et de la Sibérie.

parka porté par des sibériens 

Dans les années 1960, son utilisation fut détournée et démocratisée par une sous culture Anglaise nommé « Modernist », un mouvement de jeunes actifs urbains amateurs de modern jazz. Ces personnes se déplaçant souvent en scooter Vespa et Lambretta, et dans un souci de leur apparence vestimentaire, ils avaient besoin d’une sur-veste pour protéger leurs costumes des éventuelles salissures lors des trajets. Aujourd’hui la parka est partout, elle représente un certain symbole du mouvement contestataire, sa coupe droite et son design minimaliste se prête volontiers à n’importe quelle tenue du quotidien.

Visitez notre collection de parka fourrée pour homme. 

LA DOUDOUNE OU GOOSE

Doudoune cuir longue pour femme Esteban

Cette veste matelassée est bien plus qu’un simple vêtement technique. C’est un blouson emblématique et iconique à la fois. Ne craignez plus l’inélégance ou la comparaison avec le fameux bibendum Michelin, avec les nouvelles coupes prés du corps d’aujourd’hui, la doudoune se veut plus classe, chic, et citadine. Cette veste puise ses origines dans le milieu alpin. Cela change du secteur militaire me diriez-vous, seulement ces origines ne sont pas si claires. Voyez l’épopée…..

En plein fleuron de la literie et des parures en duvet d’oie, dans les années 1930, en Amérique, un certain Eddie Bauer travaille sur le fait de pouvoir garnir une veste avec le duvet d’oie, matière première très thermique et présent à cette époque. L’ingénierie consiste à confectionnée des bandes garnies de duvet bien réparties sur toute la surface de la bande, et de les superposer jusqu’a l’obtention d’une veste. Après plusieurs années de recherches et développements, il déposa son brevet en 1940.

doudoune femme légère

D’après l’histoire, en 1947, c’est un ingénieur aéronautique Allemand nommé Klaus Obermeyer, résidant à Aspen dans les montagnes rocheuses du Colorado qui à officiellement trouvé l’ingénierie de l’exceptionnelle thermicité des doudounes. On dit que son premier prototype serait sa propre parure de lit en duvet ( édredon ), qu’il aurait matelassé pour au final, confectionner une veste matelassée, et garnie de duvet. Ce type de veste ayant une protection maximale contre le froid n’existant pas avant, ce fut immédiatement un succès. Peu de temps après, il conçu un produit fini avec une usine de duvet de Munich pour pouvoir commercialiser son invention à 250 dollars pièce.

doudoune cuir homme noir courte Esteban

Outre Atlantique, en France dans les années 1952, la marque Moncler est fondée à Monestier-de-Clermont (Mon-Cler), près de Grenoble, par René Ramillon et André Vincent, qui ouvrent le marché Français dans l’équipement technique pour l’alpinisme. En 1954, ils développent une doudoune avec un ami alpiniste professionnel. Moncler habillera par la suite l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Dans les années 1990, Moncler se portant pas au meilleur de sa forme se fait racheter par le groupe italien Fin Part.

Bien que tout le monde revendique cette technologie, la chronologie de la doudoune nous prouve bien que c’est un type de veste qui à su traverser les générations, et se démarquer au point qu’aujourd’hui, c’est un vêtement de mode à part entière autant sur les pistes de skis, que en ville, elle se décline en plusieurs version, courte, longue, épaisse ou légère, avec ou sans capuche. Par soucis d’économie ou d’éthique, le garnissage traditionnellement en duvet d’oie a été peu à peu remplacé par de la ouate, ouvrant le marché à un article de prêt à porter quotidien pour tous les budgets.

Visitez notre gamme de doudoune pour femme.

Visitez notre gamme de doudoune pour homme.

LE PERFECTO OU MOTORCYCLE JACKET

perfecto cuir femme noir

Changeons complètement de story avec le blouson cuir Perfecto. Cette veste en cuir homme est un mythique du vestiaire masculin. Un phénomène de mode à lui tout seul, sa coupe et ses détails sont si représentatifs, que votre look prendra instantanément une allure de rocker/bikers rébellion chic. Loin de vouloir ressembler à un loubard des années 80’, non, ce type de veste à été déclinée, revisitée, re-masteurisée à souhait depuis tant d’années, que il est facile de trouver un Perfecto simple, léger, soft, en parfaite équation avec votre style vestimentaire quotidien. Cette veste est un best-seller de tout les créateurs qui osent s’inspirer de celle-ci. 

Peu avant la prohibition dans les années 1913, les frères Jack et Irving Schott descendants d’immigrés Russes fondent une compagnie spécialisée dans la confection de vêtements techniques censés lutter contre les intempéries naturelles comme la pluie et le froid. Mais c’est seulement que en 1928 que l’entreprise connaît son plus gros succès grâce au développement du perfecto commandé par un concessionnaire de moto au renom de Harley Davidson. Malgré la sophistication du perfecto, le cahier des charges remis aux frères Schott était simple, un blouson asymétrique et robuste en cuir protégeant le motard du vent ou d’une éventuelle chute. 

Magasin Schott New-York 1920

Irving Schott à dessiné et crée un blouson très fonctionnel et révolutionnaire pour son époque de part les caractéristiques suivantes: la fermeture à glissière diagonales, permettant une double protection de cuir sur le torse de l’utilisateur quand le blouson est fermé. La fermeture à glissière communément aussi appelée fermeture éclaire n’existait que sur les jean’s « LEE » à cette époque. Il a donc fallu concevoir des fermetures robustes et en cohésion avec le blouson, c’est pour cela que les fermetures traditionnelles du perfecto sont plus large et plus grosses que la moyenne. Le col étant aussi en cuir ne devait pas batte à pleine vitesse, Irving Schott à donc songé à installer des pressions pour retenir celui-ci. Le vent ne devait pas s’engouffrer dans les manches lors de la conduite, pour y remédier, Irving Schott a confectionné des manches « slim » dotées d’une fermeture éclaire permettant l'ajustement aux bras de l’utilisateur. Et pour finir, la ceinture en cuir, facilitant la fermeture et l’ajustement du blouson sur les hanches.

Ce blouson mythique commença à avoir un engouement après la seconde guerre mondiale, la jeunesse se passionne pour la moto et le rock’n’roll. Cette influence grandissant, elle inspira le film « L’équipée sauvage » en 1954. Porté par Marlon Brando dans ce même film, le blouson se vêtit une étiquette de « bad boy » et de symbole contestataire que porte au quotidien la jeunesse Américaine. Sa réputation engendre l’interdiction de le porter dans les écoles.

col de perfecto noir pour femme

Dans les années 1970, Ce blouson utile et déjà populaire outre Atlantique, arrive en France. Son esprit rebelle et contestataire séduit immédiatement la jeunesse Parisienne après l’atmosphère de Mai 1968. Plusieurs cultures et sous-cultures l’adoptèrent très vite, comme les punks, les motards, la communauté gay, les peoples, et rocks stars. Au fil des décennies, il continua à susciter l’engouement jusqu’aux sphères les plus aisées. Les créateurs de haute couture se mettent aussi à le revisités en le confectionnant en cuir de crocodile, ou serpent, le rendant plus chic et se débarrassant de cette mauvaise image qui lui collait à la peau. Conclusion: nous ne pouvons que vous conseillez de l’adopter, et cela tombe bien, nous avons plusieurs déclinaisons à vous proposez….

LE CAFÉ RACER OU BLOUSON MOTARD

cuir motard homme

Le blouson motard ou « café racer » est un blouson en cuir court au design sobre et classique à la fois. Son classicisme en fait sa singularité. C’est un blouson qui se veut moderne et bikers à la fois. Il dispose d’un col mao ras du cou, le distinguant de tout ces autres blousons qui ne proposaient pas ce type de col. Ce blouson en cuir noir ou marron est souvent équipé de deux simples poches zippées se situant frontalement au niveau des pectoraux. Rien de plus ! Et c’est ce qui fait tout son charme.

Un café racer est une moto personnalisée, principalement monoplace et rétro, au guidon bas, dépouillée de tout ses carénages pour optimiser la vitesse de pointe. Quand on voit un blouson de cuir motard, on comprend aussi qu’il a été conçu dans la plus grande sobriété, peu de détails, avec une coupe courte et droite. Le mouvement café racer, est une contreculture des années 1960, opposant les jeunes rockers téméraires et indociles au traditionnel rock’n’roll.

Ces nouveaux bikers ne roulaient que sur des motos rapides, customisées originales, et la vitesse primait obligatoirement sur le confort. Ces nouveaux motards ne suivent pas le mouvement initial des anciens « bikers », ne suivent pas leurs modes et n’écoutent pas la même musique. Le style « café racer » a émergé dans une Europe pauvre d’après guerre, et non dans le style « custom » des Américains. Aujourd’hui, on peut voir ce genre de blouson pour motards en cuir de vachette avec des surpiqures aux épaules et aux coudes, dynamisant ainsi la sobriété de ce magnifique modèle. 

LE TEDDY OU VARSITY COLLEGE JACKET

blouson baseball varsity universitaire

Le blouson Teddy est une veste très simple qui à la particularité d’être confectionnée dans deux matières distinctes qui sont la laine pour le buste et le cuir pour les manches.  Il possède un col en tricot élastique, des bords cotes aux extrémités des manches, et en bas de hanche, en tricot élastique aussi. Sa fermeture se réalise à l’aide de boutons pressions. Dans les années 1865, l’équipe de l’université de Harvard se distingue par la broderie d’un grand « H » sur leur tenues sportives, afin de stipuler l’appartenance à leur université. Durant cette époque, les sportifs portaient une chemise en flanelle. Au début des années 1900, la chemise en flanelle est substituée par des cardigans en laine, mais le principe d’appartenance à l’université à perdurer, chaque Teddy était soigneusement brodé de la première lettre du nom de l’université en question.

blouson varsity universitaire

C’est seulement à partir des années 1930 que le Teddy adoptera son design actuelle. Le logo de l’université était floqué ou brodé, et les couleurs étaient généralement identitaires à l’université. Depuis ces années, le blouson Teddy est systématiquement remis aux élèves méritants, et non-plus aux meilleurs sportifs. Ce concept lancé par Harvard s’est très vite répandu partout aux U.S.A devenant vite, une pratique régulière de tous les lycées et universités du pays. Désormais, les meilleurs élèves bénéficieraient d’un blouson Teddy en guise de récompense. Impensable, non? Quoiqu’il advienne, cette tradition perdura jusqu’aux années 1960. La varsity jacket va ensuite retrouver sa signification d’origine et que lui confère de nos jours : c’est le blouson de reconnaissance des sportifs de l’école. Seuls les membres des équipes sportives de l’établissement portent désormais le blouson Teddy.

blouson varsity baseball

En 1984, Mickaël Jackson sort son clip « thriller », dans lequel, il porte un Teddy rouge aux manches dorées, estampillé d’un gros « M ». C’est notamment ce clip qui à popularisé la Teddy en Europe. Aujourd’hui vous pouvez l’apercevoir dans la rue, sur les bancs d’école, sur les podiums des grands défilés, ou même à la TV sur le dos d’une star car le blouson teddy s’est largement démocratisé même si sa signification initiale a pratiquement disparue.

LE BOMBARDIER OU SHEARLING B-3

blouson aviateur homme B-3

Cet article est le blouson viril et noble par excellence. Pourquoi? Car il était principalement porté par les mitrailleurs des bombardiers de l’armée U.S pendant la seconde guerre mondiale, et aussi, parce que ce blouson haut de gamme est confectionné dans de la peau lainée de mouton, une matière extrêmement onéreuse aujourd’hui. Durant les années 1930, les pilotes de bombardier utilisaient les modèles de blousons A-2 et G-1, mais les avions bombardiers Boeing B-17 et Boeing B-24 n’étaient pas encore pressurisés, le froid en altitude était si contraignant, que les pilotes ne pouvaient atteindre leurs capacités de concentration maximum.

blouson mouton B-3 en mouton

En 1934, le major Hoffmann, responsable de l’équipement de l’aviation U.S, est fortement intéressé par des combinaisons en mouton retourné. Après réflexion et optimisation, il les utiliseras mais uniquement en les séparant en deux parties distinctes: Le pantalon A-3, et le blouson B-3. Le bombardier B-3 était née, demeurant le seul blouson capable de garder les pilotes au chaud pendant leurs périlleuses missions.

bombardier pilote mitrailleur blouson b-3

Ses caractéristiques sont nombreuses, fabriqué dans des véritables peaux lainées de mouton, ce blouson ne possède pas de doublure intérieure, mais uniquement l’épaisseur de la peau et de sa laine. Le coté peau est en cuir, il se situe à l’extérieur et il est parfait pour contrer le vent ou toutes autres intempéries. Le côté en laine se situe à l’intérieur, et vous garantit le stockage de votre propre chaleur thermique. La thermicité de la laine étant une des plus performantes au monde.

blouson bombardier homme B-3 en mouton

Il existe plusieurs qualités de laine, la plus réputée est la laine de Mérinos, plus fine, plus douce et plus soyeuse que la laine traditionnelle. Voir notre article sur ce sujet. Le col long du bombardier B-3 se referme avec une ou plusieurs boucles, la taille s’ajuste à l’aide d’une ceinture ou de boucles également afin de minimisé les éventuels passages d’air.

Visitez notre collection de bombardier pour homme

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire